Photo Préserver ses articulations lors d'un marathon

Préserver ses articulations lors d'un marathon


Préserver ses articulations lors d'un marathon

La santé musculaire et articulaire est d'une importance majeure surtout dans la pratique du marathon. Les sportifs cherchent à éviter toute éventuelle lésion au niveau de leurs articulations. C'est pourquoi, toute une liste d'exercices est mise à disposition des athlètes afin d'optimiser leur capacité physique en marathon. Nous vous présentons ci-dessous des conseils pour éviter la dégénérescence des articulations et les préserver lors d'un marathon.

Utiliser une technique appropriée

Lorsque vous vous entraînez en marathon, l'important est de minimiser la pression que vous imposez à vos articulations. Ainsi, le but est de focaliser les efforts sur les muscles. Les entrainements serviront ainsi à renforcer les muscles pour qu'ils puissent protéger au maximum les articulations. De ce fait, il est capital d'utiliser des charges plus légères et de diversifier les mouvements. De ce fait, les articulations s'adapteront à toutes situations.

En outre, cela permet de préserver les articulations. En utilisant la technique appropriée suivant la circonstance, vous aurez moins de risques de vous blesser aux articulations. Par ailleurs, il est important de disposer d'une posture gainée pour que le support des charges et des efforts soit bien réparti entre les différents muscles du corps. Par conséquent, l'intensité des entrainements doit être développée en tenant compte de votre capacité initiale.

Prioriser l'échauffement

L'échauffement est une des phases les plus importantes en marathon. De plus, il assure la fluidité du liquide synovial. Cela permet à l'espace articulaire de bien se remplir de ce liquide vital et d'éviter toute blessure. La préparation psycho-physique et motrice permet effectivement d'éviter les lésions articulaires. La mobilité des articulations est favorisée quand le corps est réchauffé d'où l'importance des échauffements.

Par ailleurs, il n'est pas recommandé de faire des efforts physiques sans aucune préparation physique. Effectivement, c'est avec un échauffement que le corps pourra mobiliser toutes ses capacités. De ce fait, en adoptant des mouvements lents et souples, la synovie permet de lubrifier les articulations. Il est tout aussi important de rester hydraté pour oxygéner convenablement le corps. Il est conseillé de boire trois à cinq litres par jour en fonction de la masse corporelle et de l'effort fourni.

Comment soulager les articulations

Des fatigues et douleurs musculaires et articulaires sont fréquentes après des efforts physiques, ce qui est tout à fait normal. Ainsi, vous pourriez recourir au massage pour vous détendre. Il est recommandé de se masser un jour après l'entraînement. En outre, les massages favorisent la souplesse des muscles et des tendons. Il est de ce fait important de trouver le juste équilibre pendant les séances d'étirement pour rendre vos articulations plus flexibles.

En complément, la pratique du yoga permet d'extérioriser les capacités physiques et la d'assouplir le corps. Afin d'échapper à une raideur corporelle, le mieux est de rendre vos chevilles et votre hanche les plus flexibles possibles. Il ne faut oublier que l'alimentation joue aussi un très grand rôle dans l'entretien des articulations. Il est notamment conseillé de consommer moins de graisses saturées et avoir une diète saine. En suivant ces quelques conseils présentés dans cet article, vous préserverez vos articulations lors de vos séances de marathon.