Photo 4 conseils pour bien choisir ses vêtements de ski

4 conseils pour bien choisir ses vêtements de ski


4 conseils pour bien choisir ses vêtements de ski

Grâce aux derniers progrès de la technologie, les vêtements de ski sont aujourd'hui plus confortables, et performants. Si vous êtes à la recherche d'une tenue idéale pour skier, cet article met les points sur les vêtements de ski à choisir.

Nos conseils pour vous aider à choisir vos vêtements de ski

1- Trois couches de vêtements pour avoir chaud

La règle d'or pour se tenir au chaud quand vous pratiquez des activités de plein air en hiver c'est ce système multicouche. Trois couches de vêtements vous protègent du froid et des intempéries, mais vous pouvez ajouter une couche supplémentaire ou en enlever une selon la météo.

La première couche est un sous-vêtement technique. Son rôle est d'évacuer votre sueur afin de garder votre corps sec.

La couche suivante est isolante. Elle vous tient au chaud tout en étant respirante pour améliorer l'évacuation de la transpiration.

La troisième et dernière couche empêche le froid de vous atteindre et vous protège contre le vent, la neige et la pluie. Elle doit donc être imperméable, mais aussi respirante comme les deux premières couches.

2- Sachez lire les étiquettes

Il faut apprendre à lire les étiquettes afin de connaître l'isolation, l'imperméabilité et la respirabilité offerte par le vêtement. Les meilleures marques de vêtements de ski renseignent ces éléments sur les étiquettes sous forme de cotation. Si vous lisez par exemple 10000/8000, sachez d'abord que le premier nombre indique l'imperméabilité du vêtement, et le second le degré de respirabilité.

La respirabilité est importante pour le confort. Plus le vêtement est respirant, plus l'évacuation de la transpiration est facilitée. Un indice de respirabilité supérieur ou égal à 8000 est à choisir. Pour l'imperméabilité qui se mesure en mm Schmerber, optez pour un minimum de 10000.

3- Quelles membranes choisir ?

Si vous ne le savez pas, ce sont les membranes qui dictent l'imperméabilité, l'isolation et la respirabilité des vêtements. Les plus performantes du moment sont le Gore-Tex. Elles assurent une grande résistance au froid, une excellente imperméabilité et une bonne respirabilité. Comparés à une goutte d'eau, ses pores sont 20000 fois plus petits. Mais comparés à une molécule de vapeur d'eau, ses pores sont 700 fois plus gros.

Par ailleurs, ces membranes présentent des coutures étanches. Les membranes Gore-Tex vous gardent donc au chaud et au sec. A côté de cette technologie, il y a aussi Thinsulate et Primaloft qui sont également des isolants performants et légers. Ils apportent un confort thermique et une résistance à l'humidité extérieure.

4- Les fonctionnalités de ces vêtements 

Vérifiez la coupe de vos vêtements avant de les choisir. Par exemple pour protéger le bas de votre dos, préférez une veste qui descend à ce niveau. Mais plusieurs autres points sont à vérifier pour avoir une tenue aussi fonctionnelle que confortable :

  • Zips d'aération,
  • Manchons de poignets,
  • Capuche réglable,
  • Jupe pare-neige,
  • Système de connexion veste pantalon,
  • Système Recco,
  • Poche à forfait, à filet internet, téléphone, DVA,
  • Traitement déperlant,
  • Coutures thermosoudées.

Bien sûr, vous devez aussi vous assurer de ne prendre que des vêtements de qualité qui vont résister au temps et à l'usure. Pour vos vêtements de ski, il est conseillé de ne passer que par des sites comme Chullanka qui sont spécialisés dans les activités en plein air.