Photo Un marathon en hiver : comment s'habiller ?

Un marathon en hiver : comment s'habiller ?


Un marathon en hiver : comment s'habiller ?

Vous allez courir un marathon d'hiver ? Bien vous entraîner sur le plan physique et mental ne suffira pas à affronter le froid. Pour que la course se passe bien, il vous faut aussi les bons vêtements. Comment donc bien vous habiller pour un marathon d'hiver ?

Adoptez le système multicouche pour vous protéger le haut du corps

La plupart des personnes qui ne sont pas initiées à la pratique de courses en hiver pensent qu'il faut se couvrir davantage pour avoir chaud. Or, si le coureur ressemble à Bibendum, le confort ne sera pas au rendez-vous. Le premier réflexe est de ne choisir que des vêtements respirants, légers, confortables, isolants et qui sèchent rapidement. Les vêtements anti-froids extrêmes sont fabriqués à base de textiles techniques pour présenter les qualités citées précédemment.

Comme indiqué dans le nom, le système multicouche consiste à mettre une succession de trois couches de vêtements pour garder la chaleur de votre corps :

  • Première couche : pour faire rejeter la transpiration vers l'extérieur. Si votre corps reste au sec, vous aurez plus chaud. S'il fait plus froid, il est aussi possible de mettre une couche zéro ou un sous-vêtement seconde peau.
  • Deuxième couche : pour isoler votre corps. Il doit également évacuer la transpiration et piéger l'air produit par votre corps pour vous garder au chaud.
  • Troisième couche : pour vous protéger du vent et des autres intempéries. Préférez les vêtements à fermeture éclair qui s'enlèvent facilement. Les mains, le cou et la tête doivent également être bien couverts. Pour votre tête, choisissez entre un bonnet et un bandeau, un cache-cou, des gants et des moufles. Ces accessoires doivent également laisser évacuer l'humidité.

Quels vêtements pour le bas ?

Comme les jambes travaillent et génèrent de la chaleur, les couches sont limitées sur le bas du corps. Selon la météo, il est possible de mettre juste des collants ou un pantalon de course. Préférez les matériaux synthétiques qui évacuent votre sueur tout en maintenant la chaleur de votre corps.

Si la température descend, vous pouvez porter sur les collants un pantalon coupe-froid. Tout comme le reste de vos vêtements, ne choisissez pas le coton pour vos chaussettes. La matière doit aussi être évacuante pour éviter que vos pieds soient humides. Choisissez les chaussures selon les sentiers à emprunter. Si vous devez courir dans la neige ou des flaques d'eau, adoptez des chaussures imperméables ou des chaussures de course en sentiers. Pensez aussi à vérifier l'adhérence, la stabilité et le maintien offerts par les chaussures.

Ne lésinez pas sur la qualité de vos vêtements

La qualité est importante quand vous choisissez vos vêtements. Seul un habillement de qualité vous permettra d'avoir du confort et plus de liberté de mouvement durant les courses. Les fibres, les coutures, l'épaisseur des vêtements sont à considérer. Certes, les vêtements de qualité coûtent un peu plus cher, mais au moins vous avez l'assurance qu'ils vont vous permettre d'être à l'aise durant le marathon.

Si vous passez par des sites spécialisés comme Chullanka, vous pouvez trouver une large gamme d'articles présentant un bon rapport qualité-prix.